Les docteurs Rémy Deiss & Maxime Maul, dentistes à Grandvillars, pratiquent l'implantologie orale dans une salle de chirurgie spécialement dédiée.
A l'aide d'un flux numérique permis par l'empreinte optique et par la radiographie CBCT (scanner), les cas implantaires sont plannifiés en amont de la chirurgie et, à chaque fois que cela est possible, réalisés à l'aide de guides chirurgicaux spécialement conçus et fabriqués par nos laboratoires de prothèse dentaire.
Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.
C'est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner. Les Drs Rémy DEISS & Maxime MAUL ont selectionné la marque d'implants STRAUMANN de fabrication suisse pour l'ensemble de leurs prises en charges implantaires.
Une attention toute particulière sera apportée à la planification implantaire.
PLANNIFICATION IMPLANTAIRE
A l'aide de la radiographie 3D (scanner) réalisée au cabinet dentaire, combinée à l'empreinte optique, il est possible de prévisualiser la position exacte du implant en fonction de la future couronne et du volume d'os disponible. Une fois la position et la taille de l'implant définies, il est possible de faire réaliser un guide chirurgical, fabriqué sur mesure.
Ce dernier permet de préparer le futur lit pour l'implant de manière extrêmement précise, et donc de poser l'implant dans des conditions idéales.
Le protocole implantaire
Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite 'flapless').
L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :
- cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines
- c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible
- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
- l'esthétique est optimale
- cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans.
L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adpaté, préparer la place dans l'os. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.
IMPLANTATION IMMEDIATE
Les Docteurs Rémy DEISS & Maxime MAUL pourront vous proposer le remplacement de dents à extraire en implantation immédiate : l'implant est posé le jour de l'extraction de la dent. Ceci réduit de manière importante la durée globale du traitement et permet de remplacer de manière définitive une dent extraite au bout de quelques semaines seulement.
MISE EN CHARGE IMMEDIATE - ALL ON 4 & ALL ON 6
Des protocoles permettent de proposer au patient le remplacement d'une prothèse amovible par un bridge sur implants. Ce bridge pourra être mise en place quelques heures seulement après la pose des implants. Ces techniques de tout-sur-4 (all on four) ou tout-sur-6 (all on 6) permettent aux patients de remplacer des prothèses amovibles complètes (dentiers) par des bridges vissés sur implants - et donc de passer d'une prothèse mobile à une prothèse fixée.